Les réseaux d'adhésions

Coordination Départementale des Structures d’Insertion par l’Activité Economique. Elle rassemble les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, et les ateliers et chantiers d’insertion du département de l’Indre. Ce regroupement permet de nouer des partenariats, et développer des complémentarités, dans l’intérêt du territoire, des salariés en insertion, et des structures elles mêmes.

www.cdiae.org

Chantier Ecole est un réseau national qui regroupe des acteurs de la formation professionnelle et les ateliers et chantiers d’insertion. Le réseau permet de développer la professionnalisation des acteurs à travers des actions de formation, de valorisation et d’échange de pratiques. Il représente les acteurs au niveau national et européen en accompagnant la mise en œuvre des politiques publiques.

www.chantierecole.org

Le réseau Tissons la solidarité fédère et anime 70 structures d’insertion (Chantiers ou Entreprises d’insertion) qui ont fait de la lutte contre l’exclusion des femmes leur objectif principal, en leur offrant un travail dans le domaine du recyclage de vêtements de seconde main. Les structures travail autour de la collecte des vêtements, le tri sélectif, le lavage et repassage des vêtements destinés à la vente et la vente de vêtements dans des boutiques.

www.tissonslasolidarite.org

Eco TLC est l’éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures (TLC). Son rôle est de favoriser la récupération et la valorisation des TLC usagés, pour répondre aux enjeux environnementaux de la prévention des déchets et de la préservation des ressources naturelles.

www.ecotlc.fr